Event2Job by Talenteo

Le concept

Events2Job, c'est quoi ?

Events2Job : 1er challenge inter-entreprises au service de l'emploi et du handicap

Events2Job, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui en France, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus confrontées au chômage. Les raisons sont multiples : difficultés d’accès à la formation, préjugés sur le handicap, ou encore méconnaissance des métiers proposés par les entreprises. Malgré tout, les talents sont là et de nombreuses sociétés sont en recherche de solutions pour parvenir à les intégrer. C’est pour répondre à ce contexte que L’agence T by Talentéo a eu l’idée d’un concept unique !

Le temps d’un match, nous avons pu nous mettre à la place des personnes en situation de handicap et voir que chacun est capable, malgré son handicap.

Delphine, membre de l’équipe Alliade Habitat.

Le principe ? Des challenges inter-entreprises sur des thématiques attractives (sport, cuisine, e-sport, musique,…) durant lesquels s’affrontent des équipes composées de managers, recruteurs et de candidats en situation de handicap ! En partageant une expérience commune, loin des codes du recrutement classique, candidats et employeurs apprennent à se connaître mutuellement et déconstruisent leurs stéréotypes, tant sur le monde de l’entreprise que sur le handicap. Tous concourent avec un objectif commun : faire de son coéquipier son futur collègue !

La formule change des forums emploi qui sont trop figés. J’ai repéré deux profils intéressants, ce qui est très positif. Les ateliers permettent de réellement comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap et donc de mieux les comprendre.

Thierry Cartier, chargé du recrutement et de la mobilité au sein du groupe Casino.

 

Et… ça fonctionne ?

Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 150 personnes en situation de handicap qui ont trouvé un emploi sur les bassins lyonnais et grenoblois. Durant ces événements originaux, plus de 3 000 collaborateurs d’entreprises ont été sensibilisés à l’inclusion de la différence et sont devenus de véritables ambassadeurs du sujet dans leurs entreprises.

En parallèle, ce sont plus de 50 000 tweets qui ont été émis lors de ces événements hissant régulièrement le challenge dans le top 5 des tendances sur Twitter.

Events2Job n’est donc pas un effet de mode !

Renault Trucks, Banque Populaire, Groupe April, CEA, Michelin, Accenture, STMicroelectronics, Schneider Electric… De nombreuses entreprises ont déjà été séduites par ce concept avec des résultats à court et moyen terme :

Le caractère différent d’Events2Job nous a permis d’engager nos salariés en plus de nos chargés de recrutement. Résultat : nos collaborateurs ne cessent d’en parler en interne, ce qui a bien plus d’impact que si cela venait de nous.

Amélie Vievillle, HR business Partner chez SQLI.

Depuis le 6 juin 2019, le Ministère des Sports a placé le dispositif sous son haut patronage, renforçant le soutien déjà apporté par le Ministère du travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées.

Events2Job bénéficie d’ailleurs du label « Tous concernés, Tous mobilisés », en tant que pratique exemplaire, reconnue dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap.

 

Quelle recette pour cette réussite ?

Si nous ne vous dévoilerons pas la recette complète, nous pouvons vous donner un ingrédient majeur : la fédération d’un réseau d’acteurs !

Au-delà des entreprises ayant goûté à Events2Job, le dispositif à reçu le soutien majeur de l’Agefiph, Malakoff Médéric Humanis et la Région Auvergne Rhône Alpes.

En parallèle, de nombreux acteurs de référence sur les thématiques de l’emploi, du handicap, du sport, de la cuisine, ou encore de l’e-sport, s’engagent aux côtés de L’agence T avec un objectif commun : fluidifier la rencontre entre talents et entreprises.

Ce projet est plein d’imagination et d’humanité. Il permet de créer des liens entre recruteurs et candidats, de changer le regard.

Sandrine Chaix, Conseillère déléguée aux personnes handicapées, Région Auvergne Rhône Alpes.

Events2Job est une méthode innovante de sensibilisation et d’inclusion à laquelle nous croyons. De belles rencontres et une belle énergie se sont dégagées de cette journée.

Daniel Dias, Délégué Auvergne Rhône Alpes de l’AGEFIPH.

Events2Job est un superbe vecteur de communication : aller dans un endroit on l’on confronte des personnes en situation de handicap et des entreprises dans un cadre ludique permet de plus facilement briser les stéréotypes.
Si cela n’aboutit pas systématiquement à l’emploi, cela permet aux candidats d’avoir une plus grande estime d’eux, et de se remettre dans une certaine dynamique pour aller au contact des entreprises.

Pascal Andrieux, Directeur Général de la Fondation Malakoff Médéric.

L’autre clé de cette réussite ? Events2Job répond à des objectifs concrets et mesurables dans un cadre convivial et engageant :

Pour les entreprises :

Sensibiliser

  • Élargir l’audience des sensibilisations handicap des entreprises grâce à des activités attractives.
  • Sensibiliser par la rencontre, dans un contexte favorisant l’échange, pour amener le changement de regard.
  • Faire découvrir le sport adapté et le handisport.

Recruter

  • Faire d’un coéquipier, un collaborateur.
  • Rencontrer des talents en phase avec des besoins.

Communiquer

  • Rendre visible ses actions concrètes en faveur du handicap.
  • Faire connaître des métiers auprès d’un public ciblé.

Rencontrer des personnes en situation de handicap dans ce contexte permet de faire tomber les préjugés. Tous les participants évoluent ensemble sur le terrain et ce qui domine, ce sont les sourires. L’un de nos présidents est présent au sein d’une équipe, ce qui constitue un message très fort dans l’entreprise.

Anne-Laure Pajou, responsable de recrutement à Renault Trucks.

Pour les candidats :

Trouver un emploi

  • Rencontrer les entreprises du bassin d’emploi et les opportunités qu’elles proposent.
  • Être mis en relation directe avec les Missions Handicap, les recruteurs et les managers des entreprises.
  • Pouvoir mettre en avant ses compétences et son savoir-faire dans un cadre convivial.

Enrichir son réseau

  • Entrer en relation avec un ensemble d’acteurs fédérés par le dispositif (entreprises, Cap Emploi, associations, etc.).
  • Entretenir son réseau grâce à la récurrence des événements.

Elargir le champ des possibles

  • Prendre connaissance des solutions concrètes dédiées à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Sport2Job nous donne la possibilité d’illustrer nos compétences autrement que par des mots. En entretien, on peut dire qu’on est force de proposition, dynamique, organisé… mais en participant au Cook2Job, j’ai pu le prouver.

Dyna-Hélène, candidate.

 

Un dispositif en pleine expansion ?

Events2Job ne cesse de se développer ! Initié à Grenoble en 2015, le concept a depuis été déployé à Lyon en 2017 puis à Clermont-Ferrand en 2019. L’agence T by Talentéo ne compte pas s’arrêter là : l’opération est déjà plébiscitée à Paris… et bientôt chez vous ?

                                                          Rejoignez l’aventure !